Croquettes japonaises korokke
Ingrédients
- 450 g de pommes de terre
- 0.5 oignon émincé
- 0.5 cuillères à soupe d’huile neutre
- 250 g de bœuf haché 20 % de matière grasse
Pour la viande
- 0.25 cuillère à café de sel
- 1 pincée de poivre noir
- Pour les pommes de terre
- 0.5 cuillères à soupe de beurre doux
- 0.25 cuillères à café de sel
- 1 pincée de poivre noir
Pour la chapelure
- 40 g de farine
- 60 g de chapelure panko
- 2 œufs
- Pour la friture
- Huile assez pour 5 cm d’huile dans la casserole
Etapes
- Laver les pommes de terre sous l’eau froide et les éplucher.
- Couper chaque pomme de terre en 4 morceaux égaux
- Mettre de l’eau et des pommes de terre dans une grande casserole, couvrir et porter à ébullition à feu moyen, en laissant le couvercle légèrement entrouvert pour éviter que la casserole ne déborde. Cela prendra environ 15 minutes pour arriver à ébullition. Réduire le feu pour maintenir une légère ébullition et cuire jusqu’à ce qu’elles soient cuites, environ 15 à 20 minutes.
- En parallèle, préchauffer une grande poêle à feu moyen, puis ajouter l’huile
- Ajouter les oignons émincés.
- Faire sauter les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides, tendres et légèrement caramélisés, environ 10-15 minutes. Faites attention à ne pas brûler les oignons. Astuce : Assurez-vous qu’il ne reste plus d’humidité dans les oignons pour que les croquettes ne deviennent pas molles. Laissez les oignons pendant un long moment entre les remuages pour leur donner une belle coloration.
- Ajouter le bœuf haché à la poêle et l’émietter avec une cuillère en bois.
- Assaisonner le mélange avec le sel et poivre
- Mélanger pour combiner et cuire jusqu’à ce que la viande ne soit plus rose. Éteindre le feu et retirer la poêle du feu pour laisser refroidir légèrement.
- De temps en temps, vérifier si les pommes de terre sont cuites. Insérer une brochette dans un plus gros morceau de pomme de terre ; si elle traverse facilement la pomme de terre, c’est cuit. Retirer les pommes de terre du feu et égoutter complètement l’eau. Lorsque vous le faites, utilisez un couvercle pour empêcher les pommes de terre de tomber de la casserole.
- Remettre la casserole sur le feu. Secouez la casserole à feu doux et laissez l’humidité restante s’évaporer complètement (sans brûler les pommes de terre), environ 2 à 3 minutes. Ensuite, transférez-les dans un grand bol.
- À l’aide d’un presse-purée, écraser les pommes de terre lorsqu’elles sont encore chaudes, permettant à la vapeur de s’échapper dans le processus. Ajouter le beurre.
- Ajouter le sel et poivre noir et bien mélanger.
- Enlever/presser doucement le liquide du mélange de viande en la collectant d’un côté de la poêle. C’est pour éviter un excès d’humidité dans les croquettes
- Ajouter le mélange de viande égoutté au bol avec les pommes de terre écrasées et mélanger pour combiner.
Pour former les croquettes
- Pendant que le mélange est encore chaud (mais pas bouillant), formez-le en croquettes de forme ovale d’environ 7.5 cm de long. Faites attention à ne pas créer de poches d’air dans les croquettes.
- Placez les croquettes sur un plateau ou une assiette. Couvrir et laisser reposer les Korokke au réfrigérateur pendant 15 à 30 minutes. Ne sautez pas cette étape ! Astuce : Refroidir les korokke empêche les croquettes d’exploser pendant la friture. Si les croquettes sont froides, elles ne créeront pas et ne libéreront pas de vapeur. Si vous sautez cette étape, la température interne des croquettes chaudes augmentera dans l’huile chaude et créera de la vapeur, qui percera alors un trou dans la chapelure et cela explosera. Le repos au frigo aide également les ingrédients à se fondre ensemble.
Pour paner les croquettes
- Préparer un plat pour la farine et un autre pour le panko . Casser les oeufs dans un petit bol et battre avec une fourchette.
- Enrober chaque korokke de farine et secouer l’excès.
- Ensuite, tremper dans l’œuf et les enrober de panko, en pressant les miettes pour qu’elles adhèrent.
Pour la friture
- Une fois que vous avez fini de paner les croquettes, ajoutez de l’‘huile neutre à une casserole moyenne. Assurez-vous qu’il y a au moins 5 cm d’huile dans la casserole pour que les croquettes soient complètement immergées.
- Portez l’huile à 170-180°C sur feu moyen.Faites frire 2 à 3 croquettes à la fois jusqu’à ce qu’elles soient dorées, environ 2 à 3 minutes. Astuce : Ne touchez pas aux croquettes jusqu’à ce qu’un côté soit doré. L’intérieur est déjà cuit, donc tout ce que vous avez à faire est de les faire frire jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
- Transférer les croquettes sur une grille ou une assiette tapissée de papier absorbant pour égoutter l’excès d’huile. Continuez à frire le reste des croquettes.
Pour servir
- Servir les Korokke avec de la sauce tonkatsu mise en zigzag dessus